grand pavois edition 2017

Du mercredi 27 septembre au lundi 2 octobre se tenait l’un des plus grands salons nautiques : le Grand Pavois à La Rochelle. Accueillant environ plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année, il fait partie des 5 plus grands salons nautiques internationaux à flot. Nous y étions bien évidemment présents. Focus sur l’édition 2017 !

 

Le stand Jeanneau

Durant ces 6 jours, Jeanneau exposait pas moins de 33 bateaux dont les récentes nouveautés de la marque : le Cap Camarat 7.5 BR, le Cap Camarat 9.0 WA, le NC 33, le Merry Fisher 875 Marlin et les Sun Odyssey 319 et 440. Ces modèles ont été définitivement appréciés par les visiteurs, saluant particulièrement le retour de Jeanneau sur le marché des voiliers de 30 pieds.

 

Merry Fisher 875 Marlin nouveauté Jeanneau 2018 grand pavois

Le Merry Fisher 875 Marlin, nouveauté de Jeanneau, était présent lors de cet édition 2017.

Les chiffres de ce cru 2017

Faisons bref, l’édition 2017 du Grand Pavois La Rochelle a définitivement séduit. 750 bateaux étaient exposés à flot ou à terre sur environ 100 000 m² de surface d’exposition. Un chiffre encore plus marquant lorsque l’on sait que plus de 100 nouveautés étaient exposées sur les 750 bateaux présents.

Cette année, l’association Grand Pavois Organisation a dénombré 80 000 visiteurs. Ce chiffre est identique à l’année dernière. Les quatre premiers jours d’exposition ont bénéficiés de conditions météorologiques idéales. Toutefois, le dimanche a été pluvieux et le lundi, jour de clôture, était gris. Ces deux mauvais jours ont négativement impacté la fréquentation du Grand Pavois.

 

stand jeanneau grand pavois 2017

Une édition 2017 particulièrement satisfaisante

 

Outre les chiffres, il faut noter le profil très intéressant des visiteurs sur lequel nous reviendrons dans la partie suivante. Cette année, le doux vent de la reprise s’est fait ressentir sur le salon du Grand Pavois !

 

La reprise ? Essai transformé !

L’année dernière, nous avions pu ressentir le vent d’optimisme sur le marché du nautisme. Ce frémissement qui avait fait vibrer les industries nautiques. Cette année, l’essai a été transformé. La reprise est belle et bien présente et s’installe quel que soit le segment de marché. La vente de bateaux à voile neuf a augmenté de 12% de 2016 à 2017, et de 13% pour les bateaux à moteur.

Pour preuve, le groupe Bénéteau (maison-mère de Jeanneau) a lancé une campagne de recrutement de 500 postes en CDI. Le groupe vendéen enregistre en effet depuis 3 ans un chiffre d’affaires en hausse de 10 %. Les recrues visées concernent pour les 2/3 des postes en usine et pour le tiers restant des postes d’encadrement.

 

marché nautisme reprise grand pavois

La reprise du marché du nautisme est confirmée cette année

 

Ce vent de reprise s’est bien évidemment fait ressentir sur le salon du Grand Pavois. Le profil des visiteurs était en effet plus qualitatif que lors des éditions précédentes. L’intérêt était plus important, les affaires ont été bonnes et une très bonne ambiance se faisait ressentir. Un élément très important pour les 800 marques internationales présentes sur le salon !

 

Et pour l’an prochain ?

Après ce cru couronné de succès, les attentes sont déjà portées vers l’édition de 2018. Celle-ci se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018. Vous avez déjà hâte d’y être et de découvrir les futures nouveautés ? Ne vous en faîtes pas, nous aussi !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *