Dans le cadre de la rubrique “Le coin des pros”, nous avons eu le plaisir de paraître à la page 80 du magazine Youboat. L’article, résume le parcours de notre entreprise depuis ses débuts, et de l’évolution de notre activité depuis la reprise d’Ander Nautic par Laurent Rambla. Youboat titre ainsi “Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon, une évolution remarquable”. Découvrez l’article au format photographie (cliquez pour agrandir) ainsi que sa retranscription ci-dessous :

 

Découvrez ci-dessous la retranscription de l’article

 

Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon, une évolution remarquable

“Au départ, il y a une structure, Ander Nautic, basée à Andernos, créée en 1969 par Jacques Mallet – figure du nautisme sur le Bassin d’Arcachon qui a vécu l’incroyable essor de la plaisance. Ander Nautic est un chantier naval local qui vend des bateaux, des moteurs, entretien et stocke les bateaux de ses clients sur son terrain. À 76 ans, Jacques Mallet passe la main en 2004 à Laurent Rambla. Entrepreneur dynamique, alors associé dans une SSII, Laurent saisit l’opportunité de reprendre Ander Nautic. Dès le départ, il souhaite faire évoluer cette TPE, mais sans en démolir les bases. C’est ainsi qu’il conserve le personnel. D’autre part, il est immédiatement conscient du potentiel de cette structure, du professionnalisme de ses collaborateurs. Au moment de la reprise, le site génère un chiffre d’affaires de 900 000 €. Ander Nautic est l’un des agents Jeanneau dépendant directement de Nautic Services Arcachon, le concessionnaire Jeanneau de l’aquitaine alors en plein rayonnement.

Laurent entreprend avec l’aide de ses collaborateurs un travail de fond afin de moderniser l’entreprise, mais sans faire de révolution. Une stratégie qui ne tarde pas à payer puisqu’en 2006, Jeanneau nomme Ander Nautic concessionnaire pour le bassin nord et les lacs de Lacanau et d’Hourtin, l’entreprise passe du statut d’agent à concessionnaire Jeanneau. Ander Nautic prend alors son autonomie, c’est le début de l’aventure.

Pour suivre ces évolutions, Laurent implique au maximum son équipe, le résultat est probant puisque la petite structure réalise en 2018 un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros, soit trois fois plus que lors de la reprise.

Qui plus est, Laurent ne s’est pas contenté de faire évoluer Ander Nautic, puisqu’en 2012 il rachète son concurrent d’alors, Nautic Services Arcachon. La structure prend alors le nom d’Arcachon Nautic, concessionnaire Jeanneau bassin sud et Yamaha. La même année, il rachète la société Nauti Lac avec son port privé de 130 places près de Navarrosse sur le lac de Biscarrosse et la renomme Biscarrosse Nautic.

Biscarrosse Nautic est aujourd’hui concessionnaire Jeanneau, Suzuki et Glastron sur le lac de Biscarrosse. Pour accroître le service client, il ouvre en 2014 un magasin USHIP sur le port d’Arcachon dans le local adjacent à Arcachon Nautic sur le Quai Goslar au pôle nautique du port d’Arcachon sur une surface de 200 mètres carrés dédiée à l’accastillage et l’équipement de bateaux. Instantanément, il créé des relais USHIP à Andernos et à Biscarrosse pour plus de services dédiés à ses clients.

Pour uniformiser ces différentes sociétés, le groupe prend la marque commerciale “Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon”. Cette marque regroupe 4 entités bien distinctes, emploie 26 personnes et réalise à ce jour plus de 8 millions de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui “Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon”, ce sont 4 points de vente sur le Bassin d’Arcachon et les lacs (Hourtin, Lacanau, Sanguinet, Cazaux, Parentis). C’est un concessionnaire exclusif Jeanneau (moteurs et voiles) sur cette zone, concessionnaire Mercury, Yamaha, Suzuki, USHIP accastillage sans oublier cette marque atypique de voiliers anglais Cornish Crabber, “marotte” de Laurent qu’il représente pour le Bassin d’Arcachon.

Quatorze ans après son arrivée dans le métier, on s’autorise à penser qu’il s’agit d’une reconversion réussie !”

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *