Chantiers Navals du Bassin d'Arcachon blog

Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic ont, depuis toujours, fonctionnés de manière indépendante. De fil en aiguille, il nous paraissait de plus en plus nécessaire d’unifier nos 3 chantiers navals sous un dénominateur commun : l’image locale ne suffisait plus.  Mais comment unifier ces trois entreprises tout en respectant leurs héritages respectifs ?

Ander Nautic est l’illustration la plus adéquate de cette difficulté. Fondé en 1971, le chantier dispose d’une très forte image, ancrée localement dans le paysage naval du Nord Bassin.

Il était évident qu’il ne fallait pas toucher aux images locales des trois chantiers. En conséquence, nous avons choisi de créer une identité commune englobant nos 3 chantiers navals, qui conserveront dans le même temps leur identité propre. Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic sont donc regroupés sous la même bannière : « Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon ».

 

Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon – Reflet de tradition, de savoir-faire et d’artisanat

En choisissant cette dénomination, nous souhaitons regrouper les valeurs communes que partagent Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic : professionnalisme, expertise, honnêteté et plaisir. Nous avons également choisi de retranscrire nos traditions nautiques et l’aspect artisanal de notre métier dans notre nouvelle identité.

Logo Les Chantiers Navals du Bassin d'ArcachonLe logo de notre nouvelle identité : « Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon ».

 

En effet, le logo est composé d’une typographie artisanale représentant notre savoir-faire et nos traditions ainsi que d’une ancre Cyan, symbole du nautisme rappelant la couleur du ciel se reflétant sur la mer.

 

S’unifier pour mieux exister

Nous avons décidé de créer cette image pour aligner les voix d’Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic. En effet, associer ces 3 identités permettra à l’ensemble des chantiers de communiquer de manière groupée et unie. Par exemple, sur internet, nous utilisions l’adresse « andernautic.com » pour les 3 chantiers. Désormais, nous utiliserons l’adresse « cnbarcachon.com » pour qu’Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic soient équitablement représentés.

 

Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic unis pour une voix plus forte

Nous avions besoin d’une image commune pour mieux exister sur internet et pour communiquer en tant qu’entité unique. Avec cette nouvelle identité, nous souhaitons unifier ce qui nous rassemble pour communiquer de manière claire et unie. Aussi, « Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon » est une dénomination permettant d’identifier chacun des chantiers comme appartenant à un seul et même groupe. Notre nouvelle identité apporte donc une meilleure transparence.

 

Conserver nos fortes identités locales

Une condition sine qua non de notre unification était la conservation de nos fortes racines locales. Chaque chantier naval a sa propre histoire, ses propres particularités et sa propre image. Tout cet héritage est précieux et il fallait le traiter avec respect. La solution que nous avons choisie est de conserver l’image de chaque chantier au sein de notre nouvelle identité.

multiples identites chantier naval du bassin arcachon

Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon : un dénominateur commun pour Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic.

 

Chaque chantier naval, chaque héritage, est une composante à part entière des Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon. Ander Nautic, Arcachon Nautic et Biscarrosse Nautic conserveront donc leurs propres noms et logos. Seulement, ils appartiennent tous désormais à l’identité « Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon ». Chaque marque locale est conservée, mais un dénominateur commun est ajouté afin de lier les 3 chantiers.

 

Laurent Rambla, directeur des Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon.

 

2 réponses
  1. BORDES
    BORDES dit :

    Deja 15 ans que je suis en relation avec cette entreprise et je ne peux que m’en feliciter: sérieux, grand professionnalisme, accueil toujours sympathique et souriant, facturation adaptée. A recommander sans restriction. Bravo.

    Répondre
    • La rédaction
      La rédaction dit :

      Monsieur Bordes,
      Nous vous remercions de votre confiance. C’est également un plaisir de traiter avec des clients tels que vous.
      À très bientôt,
      Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *