Pour bien des gens, naviguer est un agréable loisir permettant de tuer le temps tout en créant des souvenirs mémorables. Ainsi, afin de vous changer les idées, le temps d’un week-end ou de quelques jours, pourquoi ne pas allier le plaisir de naviguer et partir à la découverte du bassin d’Arcachon ? Découvrez plus d’informations sur le sujet à travers cet article.

Pourquoi naviguer ?

Au lieu de passer vos temps libres à vous occuper de futilités, laissez-vous émerveiller par une excellente expérience de voyage alliant à la fois plaisir, évasion et sensations fortes, notamment en profitant d’un voyage sur mesure en bateau pour découvrir les Landes de Gascogne. Bien qu’une escapade sur la terre ferme soit déjà exceptionnelle, naviguer vous offre bien davantage de plaisirs. Voici donc quelques bonnes raisons de naviguer :

  • Tout le monde peut faire du bateau

L’un des principaux attraits de ce type de loisir est qu’il est accessible à tous. En effet, tout un chacun peut piloter un bateau. C’est une activité qui peut être effectuée par un jeune, un adulte, un senior ou même un enfant de 4 ans avec la supervision d’un professionnel ou d’un individu expérimenté. Dans cette mesure, vous pouvez facilement entreprendre une excursion en bateau en famille et avec des amis en étant sûr que tout le monde sera ravi de l’expédition. En choisissant de naviguer sur un fleuve ou un bassin très fréquenté, vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs autres navigateurs avec qui vous pourrez faire connaissance et partager de joyeux moments d’échanges.

  • Une activité passionnante

Bien plus qu’une simple balade sur l’eau, la navigation de plaisance est une activité passionnante qui vous apprend toujours de nouvelles choses. À titre d’exemple, vous serez ravi de découvrir les règles de sécurité à bord, la manière dont il faut domestiquer le bateau, tout ce qu’il faut savoir sur la navigation en générale, etc.

Une pinasse, emblème de la navigation sur le Bassin d’Arcachon.

Pour les plus curieux et les techniciens en herbe, il existe même des cours sur la mécanique ainsi que les bases électroniques. Comme tous ses détails ne s’apprennent pas en une seule fois, chaque excursion vous permettra donc de vous informer sur des choses nouvelles toujours plus fascinantes. Pour les plus jeunes, c’est une occasion de s’initier au nautisme et d’en savoir davantage sur la nature ou encore sur le comportement social.

Que voir et faire sur le bassin d’Arcachon

Situé dans les Landes de Gascogne, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, le bassin d’Arcachon est bordé d’une large étendue de côtes et de dunes boisées. Naviguer sur le bassin vous ouvre à de merveilleuses visites ainsi qu’à différentes activités de loisirs vous permettant de profiter pleinement de votre escapade en famille ou entre amis.

Un des principaux attraits du bassin d’Arcachon à découvrir lors de votre balade en bateau est l’île aux oiseaux. Se trouvant au centre du bassin, il s’agit d’une île fascinante qui attire principalement pour ses lacs ainsi que les nombreux oiseaux migrateurs et les loups de mer venant s’y réfugier. Le lieu abrite en outre une cinquantaine de cabanes dont les deux cabanes tchanquées, symboles de l’île et du bassin.

Le Cap Ferret depuis la jetée du Bélisaire

Un autre incontournable du bassin d’Arcachon est la presqu’île du Cap-Ferret. Séparant l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, la destination abrite de charmants petits villages avec quelques restaurants. Durant votre passage sur la presqu’île, vous aurez l’opportunité de visiter quelques-uns de ces monuments, à l’instar du phare du Cap-Ferret. Bien que pour atteindre son sommet vous aurez à gravir ses 258 marches, la vue qui vous y attend est tout simplement époustouflante et en vaut vraiment la peine. Le sémaphore, le monument « Guyot de Salins » ainsi que l’Église « Notre-Dame-des-Flots » constituent également quelques visites à ne pas manquer lors de votre escapade sur Cap-Ferret.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *